La pensée positive est-elle la solution ?

08/11/2024

La plupart des personnes qui souffrent d'angoisse, de dépression ou de colère vous diront qu'il n'est pas facile de penser de façon positive juste parce qu'on l'a décidé.

S'efforcer d'avoir seulement des pensées positives est une stratégie extrêmement simpliste et inefficace sur le long terme. Ce mécanisme nous fait passer à côté d'informations potentiellement importantes.

La pensée positive n'est PAS la solution aux problèmes rencontrés.

Il est essentiel de tenir compte de toutes les informations relatives à un problème et à considérer celui-ci sous différents angles de vue. Aborder une situation sous toutes ses facettes et s'ouvrir à un vaste éventail d'informations positives, négatives et neutres, vous aidera à mieux prendre conscience de ce qui vous arrive et, en conséquence, à élaborer de nouvelles solutions pour gérer vos difficultés.

Ne vaudrait-il pas mieux modifier son état d'esprit ?

Prendre en considération ses pensées est essentiel, tout comme modifier nos réactions physiques et notre comportement. 

Si vous souffrez d'anxiété, il est naturel de vouloir éviter les situations qui provoquent cette anxiété. Pourtant, pour la surmonter, il peut être utile de reconnaître son existence, d'apprendre à se détendre, et de confronter ce qui vous angoisse afin de mieux y faire face. Surmonter l'anxiété nécessite une transformation de ses pensées et l'abandon des stratégies d'évitement.

Même les petits changements peuvent contribuer à une amélioration notable de votre bien-être. 

Je précise que je ne parle pas des situations trop difficiles ou dangereuses nécessitant de mettre fin à la relation ou à l'expérience (ex : maltraitance).

Betty, votre thérapeute.


Ce sujet vous parle ? Je vous invite à me partager vos réflexions et vos expérience par mail, et si vous souhaitez explorer davantage cette question ou bénéficier d'un suivi personnalisé, je suis disponible pour un accompagnement thérapeutique.

Créez votre site web gratuitement !