La pleine conscience
" La pleine conscience signifie prêter attention de manière particulière : délibérément, dans le moment présent, et sans jugement. "
- John Kabat-Zinn
Juste ÊTRE là, ici et maintenant.
La pleine conscience n'est pas seulement un outil de bien-être, c'est aussi un outil thérapeutique efficace. Je dirais même un mode de vie. Elle favorise la croissance et la liberté personnelle. Les neurosciences montrent que la pleine conscience modifie le cerveau, en particulier les régions liées à la régulation émotionnelle.
Porter attention, de manière intentionnelle et sans jugement, à ce que nous vivons dans l'instant présent, le "ici et maintenant", permet d'apaiser l'esprit, qui a tendance à ressasser le passé ou à anticiper l'avenir, et ainsi mieux gérer les émotions.
Pour pratiquer efficacement la pleine conscience, il faut commencer doucement, faire une routine, utiliser des aides, pratiquer le non-jugement, et envisager des ateliers de groupe.
Quelques clés :
- Respirer en conscience : se concentrer sur l'air qui entre et sort de notre corps, prendre une grande inspiration et expirer lentement.
- Observer sans juger : accueillir ses pensées et ses émotions sans chercher à les modifier, simplement les observer.
- Être attentif à nos sensations : écouter les sons, remarquer les odeurs, ressentir le chaud ou le froid autour de soi.
Pratiquer la pleine conscience au quotidien, c'est aussi profiter pleinement des moments simples : savourer un repas en pleine conscience, marcher et sentir chaque pas, ou écouter pleinement quelqu'un sans se laisser distraire. Ces moments, bien qu'apparemment ordinaires, deviennent sources de bonheur et d'apaisement.
Lorsque vous partagez un moment avec votre enfant tout en pensant aux tâches professionnelles qui vous attendent le lendemain matin, vous n'êtes pas réellement présent avec votre enfant pour vous ressourcer et vous déconnecter. Vous êtes mentalement au travail, en train de ressentir cette charge mentale que vous n'avez pas laissée en quittant votre poste ce soir.
Au début, il peut être frustrant de constater que nous ne sommes jamais pleinement dans l'instant présent. Il sera même difficile de maintenir cet état de pleine conscience plus de cinq minutes. Soyez indulgent avec vous-même, votre cerveau ne fait que répéter ce à quoi il est habitué. Persistez un peu plus chaque jour, et ces moments de pleine conscience/de pleine présence deviendront plus longs, plus fréquents et plus naturels. C'est une habitude à prendre, pour soi, pour son bien-être intérieur.
Même si la pratique est difficile au début, la constance et la bienveillance envers soi-même porteront leurs fruits.
Betty, votre thérapeute.
Ce sujet vous parle ? Je vous invite à me partager vos réflexions et vos expérience par mail, et si vous souhaitez explorer davantage cette question ou bénéficier d'un suivi personnalisé, je suis disponible pour un accompagnement thérapeutique.
article : Surmonter l'anxiété en pratiquant la pleine conscience